Logiciel de facturation

Un logiciel de facturation permet d’éditer des devis et des factures afin de les adresser au client.



La facture est une preuve comptable d’une vente ou d’un achat. Ce document est obligatoire dans toute activité professionnelle. Plusieurs informations doivent figurer sur une facture (date, prix unitaire, quantité…). Automatiser son édition permet à une entreprise de gagner du temps et de diminuer l’effectif du personnel qui travaille dans le service comptabilité. La haute performance des logiciels de facturation actuels permet d’éviter les erreurs humaines qui peuvent être interprétées comme fraude lors d’éventuels contrôles.

Il existe différentes gammes de logiciels de facturation. Une petite entreprise à petit budget peut trouver son bonheur dans un logiciel de facturation gratuit (appelé freeware). Disponible en français, ces logiciels sont dotés d’une multitude de fonctions. De plus, les développeurs assurent une prise en main rapide même pour les non-initiés. Ils permettent de créer des devis, gérer la TVA, trier les factures impayées, trier les devis non traités, personnaliser les factures avec le logo de l’entreprise. Le logiciel de comptabilité se charge aussi de transformer la facture au format PDF, afin de l’imprimer ou de l’envoyer par e-mail.

Logiciel de facturation payant

Plus complets, les logiciels de facturation payants sont destinés aux entreprises désirant investir dans un logiciel complet. Très performants, ils disposent de fonctionnalités encore plus poussées. Certains logiciels de facturation permet l’édition de statistiques complètes sur l’activité commerciale d’une entreprise : courbe du chiffre d’affaires, montant moyen d’une commande, produit le plus vendu, édition de relevés périodiques…

Des mises à jour du logiciel se font régulièrement ce qui n’est pas le cas pour les logiciels de facturation gratuits développés souvent par des bénévoles. Il faudra débourser 125 euro hors taxe pour se procurer la licence du logiciel de facturation.

Avant l’achat de tout logiciel, une recherche sur internet est vivement conseillée afin de recueillir le témoignage d’utilisateurs existants. Des personnes donnent leurs avis sur l’utilisation qu’ils ont pu faire du logiciel et il est très facile de repérer les logiciels de facturation qui font l’unanimité de ceux qui causent beaucoup de problèmes. Le choix d’un logiciel de facturation dépend des besoins de l’entreprise et ne doivent pas être pris à la légère.