Gestion des stocks

Les stocks, des éléments assez importants pour un bon fonctionnement d’une entreprise. Sa gestion doit être faite minutieusement pour prévenir la faillite. Peu importe le type de matériaux que vous avez en stocks, il vous est obligatoire de les répertoriés et de les hiérarchiser.

La gestion des stocks demande un savoir bien précis. Le gestionnaire de stocks doit être bien organisé et méthodique. Il doit créer une fiche d’inventaire pour chaque produit à stocker avec ses caractéristiques propres, les nombres entrant et sortant des produits en question.

Le gestionnaire de stock doit être au courant de tous les mouvements du stock de son magasin ou de son entreprise. Il doit effectuer un suivi régulier pour éviter un surplus de stock ou la rupture de stocks.

Gestion des stocks : une obligation

De plus, le gestionnaire de stock doit aussi faire en sorte que le produit est stocké dans un lieu adéquat, à la bonne température, avec le taux d'humidité idéal. Il faut pouvoir retrouver le stock recherché rapidement en cas de besoin. La gestion des stocks est un art du commerce qui demande organisation et compétence. Il est important de faire un inventaire des stocks d'une entreprise régulièrement. Cela est recommandé et exigé en France pare le code du commerce.

Avec la technologie, il existe actuellement des logiciels qui facilitent le travail d’un gestionnaire de stock. Ces logiciels permettent d’avoir un suivi en temps réel de toute la marchandise dans le dépôt. Les logiciels se réfèrent à toutes les entrées et sorties du stock de l’entreprise.

Logiciel de gestion des stock

L’utilisation des logiciels de gestion de stocks, il est possible d’avoir en un seul coup d’œil la quantité réelle de chaque marchandise, les commandes des fournisseurs et les commandes encore à livrer aux clients, le stock minimum et le stock maximum de l’entreprise.

Le logiciel de gestion de stock peut être paramétré selon l’activité de l’entreprise. Cette tâche est réservée à l'expert-comptable qui supervise toutes les données chiffrées de l’entreprise. Par l’aide de ce professionnel des chiffres, l’entreprise pourrait prévenir le coût du transport de commande des stocks, le frais de stockage. Bien gérer ses stocks est une des clés du bon fonctionnement d'une entreprise commerciale.

La bonne gestion d'un stock permet d'apporter un service irréprochable au client en lui délivrant la marchandise demandée rapidement. La bonne gestion informatique d'un stock permet aussi de prendre en compte le stock dans un bilan annuel par exemple. Gérer un stock demande des compétences spécifiques. Cela demande d'appliquer des méthodes qui suivent des normes internationales appelées IAS ou IFRS. Dans ces normes, plusieurs critères sont pris en compte pour évaluer un stock et se rendre compte du coup du stock détenu par l'entreprise.

Logiciel de gestion des stock : une aide pour l'entreprise

Une entreprise se doit d'avoir un logiciel de gestion des stocks pour évaluer le coût de son stockage. L'expert-comptable est chargé de suivre le stockage du matériel d'une entreprise et d'évaluer son coût pour l'entreprise. Cela doit lui permettre de savoir quels produits sont en rupture de stock, lesquels sont présents en quantité suffisante. Il doit aussi faire le suivi de la gestion du stock avec le gestionnaire de stock dès son arrivée à l’entrepôt. Un produit est donc suivi via un logiciel dès son arrivée jusqu'à sa vente au client.

Aujourd'hui, tout est fait à partir d'un logiciel de gestion des stocks. Les entreprises peuvent donc se passer des inventaires manuels longs et fastidieux.