Comptabilité gratuite

Un logiciel de comptabilité est un outil essentiel à toute entreprise performante. Elle permet de centraliser toutes les données d'une entreprise et de pouvoir prendre en compte ces données avant toute décision.



Ce genre de logiciel permet aussi de gérer le portefeuille clients, les stocks, les entrées et sorties d'argent. Finalement toutes les activités et les mouvements entre fournisseurs, clients, employés seront prises en charge par le logiciel. Les logiciels de comptabilité sont des outils pointus et qui peuvent être personnalisés. Ils sont vendus par des sociétés spécialisées mais peuvent aussi se trouvés dans des grands magasins généralistes. Il est aussi possible de s'en procurer gratuitement via internet.

Comment trouver un logiciel de comptabilité gratuit ?

Il suffit de taper « logiciel de comptabilité gratuit » sur les moteur de recherche comme google et une longue liste de logiciel s’affiche par type et par caractéristique. Certains de ces logiciels sont gratuits et peuvent être téléchargé en quelques minutes. Plusieurs sont davantage faits pour des particuliers. Certains comme Quittance Express 2 sont gratuits. Ils permettent d'informatiser des quittances de loyer. Il y a pour en citer quelques uns Compta One, Previsiooo, Alp-Facturation qui permet d'éditer des factures.

Disponibles sur différents sites internet, ils permettent à des petites et moyennes entreprises de se procurer sans dépenser des logiciels de comptabilité de qualité qui faciliteront leurs démarches administratives et le traitement de leurs clients. Plus la gestion de la comptabilité d'une entreprise est informatisée et uniformisée, plus son développement se fera de manière rapide et efficace. A l'heure d'aujourd'hui, dans un monde globalisé où toutes les transactions sont faites par ordinateur, il est impensable de ne pas disposer d’un logiciel de comptabilité adapté aux besoins de l'entreprise.

Pourquoi choisir un logiciel de comptabilité ?

Il est impossible d'espérer faire vivre une entreprise sans une gestion professionnelle et réglementée de toutes les transactions. Cette gestion permet également de s'assurer que l'entreprise est en règle avec les taxes dues à l'Etat. Elle permet d'inscrire l'entreprise dans la durée et d'avoir en mémoire la moindre transaction, le moindre devis. Lorsque tout est répertorié, archivé, informatisé, la marge d'erreur devient nulle. Le service est ponctuel, sûr et les clients satisfaits, seule garantie du succès pérenne d'une entreprise.

L'idéal est d'investir dans un logiciel de comptabilité payant pour être sûr de son efficacité et de sa facilité d'utilisation mais pour les petites et moyennes entreprises qui ne peuvent pas encore se le permettre, les logiciels de comptabilités gratuits peuvent tout aussi bien faire l'affaire. Des conseils sont échangés régulièrement sur les forums de spécialistes. Certains font même des échanges de logiciels. CIEL reste néanmoins le logiciel le plus référencé, considéré comme le plus efficace dans le domaine de la gestion de comptabilité.

La comptabilité est un élément clé de la bonne marche d’une entreprise, peu importe son envergure. Pour ceux qui n’ont pas encore la capacité de manipuler et de s’offrir un logiciel payant, différents logiciels de comptabilité gratuit sont mis en ligne pour leur permettre de se familiariser avec les chiffres. Pour une meilleure gestion, il est indispensable de se procurer un logiciel de comptabilité gratuit ou payant.